JF Ptak Science Books Quick Post
Here's an interesting, short timeline that I found and and which I reprint below--it was part of the appendix to the book by J.-P. Luminet, L'Invention du Big Bang (Editions du Seuil, Paris), which was printed in 1997. "Ce texte est l'introduction de l'ouvrage A. Friedmann, G. Lemaître : Essais de Cosmologie , traduction et notes de J.-P. Luminet et A. Grib, Le Seuil, collections 'Sources du Savoir' ".
1915 : Einstein et Hilbert donnent les équations définitives de la théorie de la relativité générale.
1917 : Einstein dérive le premier modèle cosmologique relativiste. L'espace est sphérique, statique, de densité uniforme. Einstein introduit la constante cosmologique.
1917 : De Sitter dérive le second modèle cosmologique relativiste. L'espace est statique, vide de matière.
1918 : Weyl expose ses idées sur l'unification possible de la gravitation et de l'électromagnétisme.
1920: Shapley et Curtis participent au <<grand débat>> sur la nature extragalactique des nébuleuses.
1922 : Friedmann fournit le premier modèle d'univers en expansion, à courbure et densité positives, constante cosmologique non nulle et pression nulle.
1922 : Einstein prétend que Friedmann a fait une erreur de calcul.
1923 : Einstein retire sa critique et admet son erreur.
1923 : Friedmann publie L'Univers comme Espace et Temps .
1923: Weyl suggère le caractère non statique de l'univers de de Sitter
1924 : Friedmann donne le premier modèle d'univers en expansion hyperbolique. Première discussion d'envergure sur la topologie cosmique.
1924 : Eddington indique que sur 41 décalages spectraux de galaxies mesurés, 36 sont vers le rouge ; il favorise la solution de de Sitter.
1925 : Lemaître trouve une seconde forme de la métrique de de Sitter, suggérant un espace en expansion de courbure nulle.
1925 : Lemaître démontre une relation linéaire entre la distance et le décalage spectral dans la solution de de Sitter.
1925 : Hubble établit l'échelle de distances extragalactiques et clôt le <<grand débat>>.
1927 : Lemaître propose un modèle d'univers en expansion à courbure et constante cosmolgique positives, applique les lois de conservation de l'énergie et les équations du champ avec pression. Il donne la première interprétation des décalages vers le rouge liée à l'expansion de l'univers et prédit la relation linéaire distance-décalage vers le rouge.
1929 : Robertson trouve la métrique générale pour tous les univers spatialement homogènes, mais ne réalise pas leur importance.
1929 : Hubble trouve expérimentalement la relation linéaire distance-décalage vers le rouge, mais ne la relie pas à l'expansion.
1930 : Eddington prouve l'instabilité de l'univers d'Einstein et adopte le modèle de Lemaître.
1931 : Hubble et Humason fixent la constante de proportionnalité entre vitesse de récession et distance à Ho = 558 km/s/Mpc.
1931 : Lemaître propose son modèle d'univers initialement singulier, l'atome primitif, dans lequel une phase de stagnation permet la formation des galaxies. Il suggère que les rayons cosmiques sont les reliques de l'univers primitif.
1931 : Lemaître propose une origine quantique de l'univers.
1932 : Einstein et de Sitter analysent le cas le plus simple à courbure, pression et constante cosmologique nulles; ils donnent la relation entre la densité et le taux d'expansion.
1945 : Lemaître réunit son oeuvre cosmologique dans L'hypothèse de l'atome primitif .
1946 : Gamow propose la nucléosynthèse cosmologique.
1948 : Alpher, Bethe et Gamow calculent les abondances des éléments formés dans l'univers primitif.
1949 : Alpher et Herman font la prédiction d'un fond diffus cosmologique, sous forme de rayonnement de corps noir à la température de 5 degrés Kelvin.
1952 : Baade révise l'échelle de distances extragalactiques, qui augmente l'échelle de temps cosmique d'un facteur 2,6.
1965 : Penzias et Wilson découvrent un fond diffus de rayonnement radio à la température de 3 degrés Kelvin. Dicke et Peebles en donnent l'interprétation cosmologique dans le cadre des modèles de Big Bang.
1992 : Le satellite d'observation COBE vérifie la nature thermique, l'homogénéité et l'isotropie du fond diffus cosmologique à une précision de 10-5, et décèle les premières fluctuations de densité.
Comments